Le grand n'importe quoi


Tant qu'il n'y aura que trois nominés par catégorie, les Victoires de la Musique proposeront une sélection bancale, quand elle n'est pas absurde: Vianney en piste pour être le chanteur de l'année, dès son premier album, sans passer par la case «révélation»... Pas là! Demandez à dix personnes dans la rue si elles connaissent Vianney, neuf vous répondront «non». Avec un postulant supplémentaire (l'idéal serait deux de plus, comme le font les Québécois au Gala de l'Adisq en présentant cinq nommés par «famille»), sans doute William Sheller concourrait-il cette année, lui dont l'album, STYLUS, est le plus beau de 2015. Avec celui de Bastien Lallemant, LA MAISON HAUTE, c'est vrai. Bizarre aussi l'absence de Charles Aznavour (ENCORES)… Les votants écoutent-ils les disques qu'ils sont sensés sélectionner? Dominique A, Charles Aznavour, Kendji Girac (1,5 millions d'albums vendus à 19 ans, pourquoi ignorer ce phénomène?), Bastien Lallemant et William Sheller ! Franchement, cette andouillette AAAAA aurait une autre allure que la saucisse feuilletée Dominique A / Kendji / Vianney qui sera servie le 13 février.
Côté chanteuse de l'année, Véronique Sanson, qui n'a rien produit de neuf depuis 2010 (PLUSIEURS LUNES), pourrait décrocher le trophée! Sur le seul exploit d'avoir cartonné en tournée. Aberrant. À ce train-là, Patrick Bruel concourra en 2017 au titre du meilleur album de l'histoire pour son «Barbara» à la con… Véronique Sanson, Yaël Naim et Zaz sont pourtant les trois élues. Cette dernière n'ayant sorti qu'un live en 2015 (SUR LA ROUTE) ! D'accord. Mais la Grande Sophie (NOS HISTOIRES)? Mais Izia (LA VAGUE) - qui pour la première fois chante, et en français? Mais Zazie (ENCORE HEUREUX)? Mais Claire Diterzi (69 BATTEMENTS PAR MINUTE)?
Rayon «Révélations» enfin (car il y aurait tant à redire sur chacune des propositions…), on nous annonce Louane, Jeanne Added et Jain. Ouf! Nous avons échappé à Lilian le fromager. Mais il aurait été logique d'y voir, là, figurer Vianney, ainsi que Pérez, par exemple. Sinon, pas de Victoire concernant la francophonie, ni d'autre consacrant les comédies musicales, ces spectacles qui font souvent salles combles et vivre des centaines d'intermittents… Pour départager les meilleurs acteurs et actrices du cinéma français en 2015, les Césars alignaient sept noms par catégorie! Mais les gens des Victoires sont des bêtes de trait qui labourent piteusement la variété, derrière leurs œillères.

Baptiste Vignol