Le raz-de-marée Cormier


Né le 26 mai 1980 à Sept-Îles, sur la rive nord du Golfe du Saint-Laurent, à 928 km de Montréal, ce garçon brun au teint pâle est devenu le Benjamin Biolay du show biz québécois, son gage de qualité, auteur, compositeur, interprète, musicien, producteur. Par delà l'intelligence des textes, la grande force des chansons signées Louis-Jean Cormier, ce sont leurs mélodies, résolument modernes et qui donnent le tournis. D'abord tête pensante du groupe de rock Karkwa (quatre albums de 2003 à 2010, et plusieurs Félix), Louis-Jean Cormier est aujourd'hui, grâce au disque LE TREIZIÈME ÉTAGE sorti en septembre 2012 et conçu peu avant que n'éclate le Printemps érable, un chanteur acclamé. «C’était l’aube du printemps québécois, racontait-il à Sylvain Cormier dans Le Devoir du 15/9/2012. On parlait de ça, Stéphane Archambault [acteur et chanteur québécois] a lancé une phrase qui m’est rentrée dedans comme jamais: “Tous les grands soulèvements populaires, ça a été orchestré par des artistes, et moi, je trouve qu’en ce moment, on fait rien.” Ça a fait "ting !" dans ma tête. Je me suis trouvé passif. Ça m’a pas fait écrire des chansons partisanes, mais plus engagées socialement. Des chansons qui constatent, qui posent des questions, qui regardent le présent et l’avenir.» De ces airs qui manquent tant en France, ce pays comme KO debout. Les thèmes de TREIZIÈME ÉTAGE? Rien de révolutionnaire, mais les grands discours lancinants («Toujours la même cassette / Et si on la faisait jouer à l'envers pour une fois / En éliminant tous les effets dans la voix / Est-ce qu'on y verrait plus clair?» La Cassette); la mollesse ambiante («C'est à croire qu'on se sent bien / À bout de souffle / Un pied sur le bord du gouffre / Et l'autre qui devine ce qui s'en vient» Transistors); l'angoisse qui enfle («L'étau se resserre / J'ai le mal du pays / J'ai mal à mes pères / Qui vieillissent aussi / J'ai mal au malaise, malaise dans la foule / Sentiment qui pèse, du bateau qui coule» Un refrain trop long); le narcissisme («Y ont mis des miroirs / Dans l'ascenseur / Depuis y a plus personne qui se plaint / De sa lenteur» L'ascenseur)... Avec aussi de superbes - l'adjectif est choisi- chansons d'amour (Bull's eye, La seule question). Et un chef-d'œuvre, Le Monstre, sur la maladie infantile. « Je veux qu’on fasse le tour de la planète / À vélo / J’veux encore te prendre sur mes épaules / Dans les shows ». Il faut avoir un enfant pour écrire quelque chose d'aussi poignant. Grand vainqueur du 35ème Gala de l'Adisq (l'équivalent des Victoires de la Musique au Québec), Louis-Jean Cormier a reçu le 27 octobre 2013 trois Félix (Meilleur album rock, Auteur-compositeur et spectacle de l'année). «N'écoutez pas la musique francophone par compassion. Restez sélectifs et écoutez la musique que vous aimez!» a-t-il lancé dans ses remerciements. Tout Cormier. 

Baptiste Vignol