Mireille Mathieu

Succès d'été... (7/12)



« J'ai marché dans les rues, ton ombre dans la mienne,
Les vainqueurs distribuaient la soupe à l'Opéra,
J'ai lapé dans le bol tendu par un para
Là où nous goûtions les tempêtes wagnériennes.
On avait déblayé boulevard des Capucines,
Vers l'Olympia en ruines, j'ai vu quelques putains,
C'est bon signe je crois lorsque le vieil instinct
Narguant les convenances remonte des racines.
J'ai fait un grand détour pour ne pas, rue Royale,
Contempler le charnier où grouillent encore les rats,
C'est là où fut dit-on abattu Jean Ferrat,
Et le vent apportait des musiques martiales…
Les vainqueurs défilaient commentés par Zitrone,
Moi je ne disais rien, les yeux sur la télé,
Ta mère se lamentait : ses opalines fêlées
Malgré l'ordre et la paix la faisaient rire jaune.
"Allez mon petit Jean, votre quartier est triste
Et rempli de cadavres en décomposition,
Restez donc à dîner, il y a une émission
Avec Mireille Mathieu, je l'aime bien comme artiste…" »

Tout va bien Jean Guidoni (1983)